Cartoon

L’Hermione participera à l’Armada du 6 au 16 juin 2019

C’est officiel, lors d’une conférence de presse ce jeudi 20 septembre à Paris, l’Hermione a confirmé sa participation à l’Armada de Rouen, en présence de Patrick Herr, Président de l’Armada. Après une escale à Nantes, l’Hermione accostera dans différents ports normands : Ouistreham, Dieppe, Rives en Seine et Cherbourg. L’Hermione accostera le 7 juin à Rouen pour toute la durée de l’Armada. Sa venue est le fruit de longues négociations entamées depuis plus de 6 mois par l’Armada, afin de garantir la venue de ce navire d’exception pour la première fois à Rouen.

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Reconstruire l'Hermione, c'est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

Un défi technique dans le respect de l'authenticité : l'ambition de l'Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de  65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure. Sa coque est entièrement réalisée en chêne.

  Une frégate, témoin d'une grande époque de la construction navale française

En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier. Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.

Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12". Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.

Quelques chiffres illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort :

un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille
2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
1 000 poulies
1 tonne d'étoupe pour le calfatage
26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard

L'Association Hermione : l'armateur du navire

A la fin de l'année 1992, à l'initiative de quelques membres du Centre International de la Mer installé à la Corderie Royale et de plusieurs élus de la Ville de Rochefort - en commençant par son Maire Jean-Louis Frot, l'Association Hermione-La Fayette voit le jour, présidé par Erik Orsenna. La présidence est aujourd’hui assurée par Olivier Pagezy.

Les collectivités territoriales sont partenaires de la construction et sont représentées dans les instances associatives : Ville de Rochefort, Département de la Charente-Maritime, Région Poitou-Charentes. Pour la réalisation du grand voyage de 2015, elles sont rejointes par la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan. Autour d'eux, toute une équipe très motivée pour faire aboutir la reconstruction du navire et réussir le premier grand voyage de l'Hermione sur les côtes américaines en 2015.

 Association Hermione-La Fayette
Email : info@hermione.com - Tél : + 33 (0) 5-46-82-07-07

 

L’actu

  • Rappel l'Armada : c'est gratuit

    Rappel l'Armada : c'est gratuit

    la visite des voiliers, Entrées et balades sur les quais, tout est gratuit !

  • la Recouvrance confirmée

    la Recouvrance confirmée

    La Recouvrance, le Bateau Ambassadeur de la Ville de Brest, est une magnifique goélette...

    > Lire la suite
  • Les grands voiliers confirment leur présence

    Les grands voiliers confirment leur présence

    Ces dernières semaines, de nombreuses confirmations

    > Lire la suite
  • L'Armada à la conférence STI de Séville

    L'Armada à la conférence STI de Séville

    Un partenariat signé avec l'organisation internationale des courses de grands voiliers ...

    > Lire la suite
  • Idées cadeaux

    Idées cadeaux

    Idées cadeau pour faire plaisir et se faire plaisir : repas-croisière, bateaux promenad...

    > Lire la suite
Voir toutes les actualités