Cartoon

Les navires invités

Retour à la liste des voiliers

Hermione

Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.

Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l'Hermione, c'est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C'est engager un grand chantier au service de l'économie et de la culture de toute une région.

n défi technique dans le respect de l'authenticité : l'ambition de l'Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure. Un navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

Le 18 avril 2015,  elle célèbre son départ pour les États-Unis qu'elle atteint à Bodie Island (Caroline du Nord) le 31 mai

. Après de multiples escales américaines, la première à Yorktown le 5 juin, elle revient en France métropolitaine le 10 août 2015 à Brest. elle retrouve son port d'attache à Rochefort où de grandes fêtes de reconstitution d'époque sont organisées.

En 2018, un nouveau grand voyage est réalisé, intitulé « Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée ». La frégate quitte Rochefort le 31 janvier 2018 pour y revenir le 17 juin 2018 après 11 escales.

Les membres d'équipage proviennent d'une pluralité de corps de métiers ayant été formés pour apprendre à être marin comme au XVIIIe siècle.

 

 

Équipage
80 marins
Gréement
Trois-mâts carré
Année de lancement
2012
Longueur hors-tout
66 m
Longueur de coque
44,20 m
Maître-bau
11,24 m
Tirant d'eau
5,78 m
Voilure
2200 m2
Déplacement
1166 tonnes
Vitesse
13,3 à 14,5 noeuds
Chantier
Port de Rochefort - France
Pavillon
France
Port d'attache
Rochefort - France

L’actu

  • Le Brasil fera escale à Rouen

    Le Brasil fera escale à Rouen

    Le Brasil, navire-école de la Marine brésilienne, fera escale à Rouen, au Terminal Croi...

    > Lire la suite
  • L'Armada aux journées du Patrimoine de Fécamp des 15 et 16 septembre

    L'Armada aux journées du Patrimoine de Fécamp des 15 et 16 septembre

  • Le Belem sera à l'Armada

    Le Belem sera à l'Armada

    C'est un fidèle de l'Armada (1994, 1999, 2003 et 2013) qui confirme sa venue.

    > Lire la suite
  • Signature de la convention avec la Métropole de Rouen

    Signature de la convention avec la Métropole de Rouen

    Signature officielle du partenariat entre Frédéric Sanchez, Président de la Métropole R...

    > Lire la suite
  • Signature de la Convention avec la Ville de Rouen

    Signature de la Convention avec la Ville de Rouen

    Signature de la convention Armada 2019 entre Yvon Robert, Maire de Rouen, et Patrick He...

    > Lire la suite
Voir toutes les actualités