Cartoon
Accueil La parole à

La parole à

Emmanuel MACRON

Monsieur le Président,

L’Armada 2019 marquera la 7ème édition de la réunion des plus grands et plus beaux voiliers du monde sur les quais de Rouen.

C’est en juillet 1989 que naît ce rendez-vous international avec la participation de navigateurs venus des quatre coins du globe. Sous votre impulsion, il draine rapidement des millions de visiteurs et de passionnés.

Aujourd’hui installé dans le paysage institutionnel rouennais, cet évènement est devenu l’un des plus importants rassemblements maritimes mondiaux et remporte un immense succès populaire.

Aussi, je me réjouis de l’organisation de cette nouvelle édition qui marque également le 30ème anniversaire de l’Armada, et tiens à saluer l’engagement continu de votre association en faveur du rayonnement et de la vitalité de ce territoire et de ses habitants.

Soyez assuré de tout mon soutien et de mes vœux sincères pour que cet anniversaire soir une grande et belle réussite.

Je vous prie de croire, Monsieur de Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Bien à vous,

Emmanuel MACRON

Amiral Christophe Prazuck

Monsieur,

J’ai été très heureux de vous rencontrer et suis très sensible à l’éclat particulier que vous comptez donner à l’Armada 2019, qui rassemblera à Rouen du 06 au 16 juin 2019, de nombreux voiliers et bâtiments de guerre de plusieurs pays. Cette manifestation interviendra à l’occasion du soixante quinzièmes anniversaires du débarquement. Ce beau rassemblement qui marquera également les trente ans de votre association, mettre du sel et du rêve dans la vie des dizaines de millions de visiteurs attendus.
Pour sa 7ème édition, l’Armada constituera un évènement grandiose autour des bateaux et de leurs équipages venus du monde entier. La marine nationale est heureuse de s’associer à cet évènement majeur de la ville de Rouen et du monde maritime. Elle vous apporte son soutien officiel et accepte bien volontiers de parrainer l’Armada 2019.
Je souhaite que ce rassemblement soit, dans la lignée des précédentes manifestations, un grand succès populaire et maritime.
Bien cordialement,

Amiral Prazuck

Pascal Martin

Trente années que l’Armada jette l’ancre en Seine-Maritime pour faire vivre à ses habitants et ses touristes l’un des beaux événements au monde dans le domaine maritime. 

Premier partenaire de cette manifestation, le Département a toujours été soucieux de préserver le caractère populaire de celle-ci ainsi que  l’accès au plus grand nombre des navires amarrés aux quais de Rouen. C’est ainsi qu’en plus d’une contribution financière très importante, il apprête tout au long de cette nouvelle édition, un bateau-promenade prioritairement pour y accueillir les jeunes collégiens du territoire et une autre embarcation pour permettre au public à mobilité réduite et en situation de handicap de vivre au cœur de l’événement. 

Parallèlement, il se mobilise avec les communes des bords de Seine pour animer les berges du fleuve et faciliter l’accès à la Grande Parade finale à tous ceux qui souhaitent saluer une dernière fois les marins du monde entier. 

Bonne Armada 2019 à tous 

Yvon ROBERT

Chère Madame, Cher Monsieur,
Amoureux de la mer et des beaux gréements,

Rouen est connue dans le monde entier pour son patrimoine exceptionnel, ses figures historiques comme Jeanne d’Arc, Flaubert ou Monet, mais aussi pour l’Armada.

L’Armada, ce sont les plus beaux voiliers du monde qui remontent la Seine jusqu’aux quais à Rouen.
L’Armada, c’est une Ville, un territoire en fête pendant 10 jours.
L’Armada, ce sont des échanges et des rencontres uniques.
L’Armada, c’est 30 ans d’histoire, d’anecdotes, de souvenirs inoubliables pour les Rouennais.
L’Armada, c’est Rouen !

La Ville de Rouen est une nouvelle fois heureuse d’accueillir le monde à l’occasion de la 7ème édition de l’Armada. Rendez-vous dans notre belle capitale normande du 6 au 16 juin 2019.

Chaleureusement à vous,
Yvon ROBERT, Maire de Rouen

Frédéric SANCHEZ

C’est avec bonheur que nous verrons revenir l’Armada en juin 2019. A l’occasion des trente ans de ce grand rendez-vous populaire au succès jamais démenti, qui contribue édition après édition au rayonnement de notre territoire, comment ne pas mesurer combien Rouen, notre ville, notre métropole, s’est transformée ? Du centre historique rénové aux quais reconquis – couronnés par le Grand prix national du paysage -, de la cathédrale mise en lumière à nos nouveaux équipements culturels, la Métropole est à l’ouvrage afin que nous puissions nous montrer sous notre meilleur visage : celui d’un territoire en train de se réinventer, à la fois attaché à la mise en valeur de son patrimoine exceptionnel et résolument tourné vers l’avenir, autant attaché à son identité, à sa singularité, qu’accueillant et ouvert sur le monde. Autour de nos paysages remarquables et de la Seine, le fil bleu de notre territoire, aussi bien urbaine, industrielle et portuaire que naturelle, nous allons faire de l’Armada 2019 un moment de fierté collective, de convivialité et de partage.
 
Frederic SANCHEZ
Président de la METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Vincent LAUDAT

Rouen accueillera en 2019 la 7e édition de l’Armada, le rassemblement des plus beaux bateaux du monde. Pendant 10 jours, la ville se transforme pour devenir le 1er port international, une vitrine pour les entreprises de notre territoire. Depuis sa 1ère édition il y a 30 ans, l’Armada constitue une formidable opportunité pour faire rayonner l’image de notre économie. 
Plusieurs millions de visiteurs arpentent les quais de la Seine et participent à cette grande fête maritime. Les retombées économiques pour nos entreprises sont importantes. Commerçants et hôteliers mettent tout en œuvre pour que ce moment soit inoubliable et pour exposer au monde entier un cœur de ville dynamique et attractif. 
C’est également une occasion unique pour rassembler les entrepreneurs de notre territoire afin d’échanger et de créer des rencontres d’affaires autour de ce bel évènement.
La CCI Rouen Métropole est particulièrement enthousiaste à l’idée de participer de nouveau à cette manifestation de portée mondiale devenue l’évènement fédérateur de l’Axe Seine.

Vincent LAUDAT
PRESIDENT DE LA CCI ROUEN METROPOLE

Nicolas OCCIS

L’alliance HAROPA des trois ports de l’Axe Seine (Paris, Rouen, Le Havre) est heureuse et fière de s’associer une nouvelle fois à l’Armada de Rouen. Depuis « Les Voiles de la Liberté » en 1989, le Port de Rouen est un partenaire fidèle et toujours très impliqué dans la mise en place de cette grande fête populaire, organisée pour partie sur le domaine portuaire. Parmi les nombreux services du port impliqués, la Capitainerie du Port de Rouen mobilise ses moyens afin d’accueillir les plus beaux voiliers du monde dans des conditions de navigation et de sécurité optimales, et les services territoriaux interviennent en soutien des opérations terrestres. Grands voiliers, bâtiments des marines nationales, bateaux de promenade, marins et équipages animeront la ville et ses 7 km de quais pendant dix jours. Les millions de visiteurs attendus pour cette 7e édition profiteront des nouveaux aménagements réalisés le long du fleuve par la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et le port. Le cœur de la ville se déplacera vers les rives de la Seine, qui ont connu d’heureuses transformations ces dernières années. Le Port de Rouen pavoisera lui aussi afin de rendre hommage aux marins venus du monde entier. À un an de l’événement, les équipes de bénévoles s’activent déjà sous la conduite de leur Président, Patrick Herr. Merci à tous pour ce bel événement gratuit qui réunit les Rouennais et les visiteurs autour de la Seine, et leur rappelle également la glorieuse histoire maritime et portuaire de notre cité, qui continue de se conjuguer, au présent et au futur.

Nicolas Occis, Président de HAROPA, Directeur Général de HAROPA - Port de Rouen