cloud
cloud
cloud
cloud

L’Armada Rouen 2023 et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université signent un partenariat inédit

Vous êtes ici : Accueil /

L’Armada Rouen 2023 et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université signent un partenariat inédit

L’Armada Rouen 2023 et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université signent un partenariat inédit

 

Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté et Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, annoncent la signature d’un partenariat inédit destiné à sensibiliser un large public à la protection des océans et des fleuves. La première manifestation sera visible à Rouen le 8 juin 2022, lors de la journée mondiale des océans, tout juste un an avant la 8e édition de l’Armada Rouen 2023.

Avec ses 6 millions de visiteurs et plus de 30 nationalités représentées, l’Armada Rouen constitue le premier rassemblement mondial de grands voiliers et le plus important événement français en nombre de visiteurs sur un site unique.

Cette manifestation populaire représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnements liés à l’usage des fleuves et océans.

C’est l’une des nouvelles orientations majeures adoptées par le nouveau président de l’Armada Rouen et son équipe.

 

Ceux-ci se sont donc naturellement rapprochés de l’Institut de l’Océan, créé par l’Alliance Sorbonne Université. Dirigé par Christophe Prazuck, docteur en océanographie physique et ancien Chef d’état-major de la Marine, l’Institut de l’Océan rassemble 1 500 personnels de recherche, ingénieurs et techniciens menant des travaux sur les océans, au sein de l’Alliance Sorbonne Université, dans près de trente laboratoires. Il s’agit, à ce titre, de la plus grande université de recherche marine d’Europe.

 

 

8 juin 2022, à J-365 de l’Armada Rouen 2023, le rendez-vous est déjà donné sur les quais de Rouen !

 

Partageant cette volonté commune de communiquer sur les dernières avancées scientifiques en la matière, en les rendant pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, les deux partenaires se sont engagés sur l’organisation d’un colloque annuel scientifique et grand public, qui se tiendra à Rouen le 8 juin 2022 lors de la journée mondiale des océans.

Ce colloque d’une journée sera composé de présentations, de conférences avec des intervenants de haut niveau et d’autres animations. Il se déroulera sur les quais de Rouen, théâtre du rassemblement des grands voiliers et bénéficiera au grand public, en particulier aux enseignants du primaire et du secondaire.

Il s’inscrit dans le cadre des « Rencontres de l’eau et de la Seine » organisées par la Métropole Rouen Normandie, partenaire historique de l’Armada.

 

« L’Armada se réjouit de s’engager avec l’Institut de l’Océan, organisme scientifique de renom en matière océanographique, pour sensibiliser à la protection des océans et des fleuves les millions de visiteurs que nous attendons en 2023. Le 8 juin 2022 sera une première, 365 jours avant l’ouverture de la 8e édition de L'Armada Rouen 2023. Notre challenge commun est de rendre les travaux scientifiques de l’Institut audibles et accessibles au plus grand nombre, pour qu’ils puissent ensuite servir de supports pédagogiques pour les écoliers et collégiens de toute la France », se réjouit Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté.

 

« Rencontrer le grand public, expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, sensibiliser nos concitoyens et notamment les plus jeunes aux questions océaniques, cela fait pleinement partie des missions des chercheurs et chercheuses de l’Institut de l’Océan. Le partenariat que nous inaugurons avec l’Armada est aussi inédit que prometteur. Nous allons lier un évènement populaire majeur et l’excellence scientifique la plus affûtée », souligne Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan.

 

Le programme détaillé du colloque vous sera communiqué dans les prochaines semaines.

***

 

 

À propos de Sorbonne Université et de son Alliance :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche. Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université favorisant une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne.

Membre du réseau français des universités marines, Sorbonne Université joue un rôle crucial dans la formation et la recherche en sciences de la mer. Forte de ses trois stations marines (Banyuls, Villefranche, Roscoff), elle affirme son engagement en faveur de la thématique océanique. En 2020, elle a fondé, au sein de son Alliance, l’Institut de l’Océan devenant, à ce titre, la plus grande université de recherche marine d’Europe.

https://www.sorbonne-universite.fr

 

A propos de l’Armada Rouen 2023 :

L’association (loi 1901) Armada de la Liberté, fondée par Patrick Herr, organise à Rouen depuis 1989 et tous les 4 ans environ, le premier rassemblement mondial de grands voiliers et navires maritimes avec 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées et près de 7000 marins venus du monde entier.

En 2021, Patrick Herr cède la place à Jean-Paul Rivière, chef d’entreprise rouennais à succès, mais aussi navigateur, passionné de la mer et de l’environnement, largement impliqué dans les précédentes éditions de L’Armada.

La 8ème édition, dénommée Armada Rouen 2023, se déroulera du 8 au 18 juin. Elle s’est fixée deux nouvelles orientations majeures : la protection des océans et des fleuves, ainsi que la démocratisation et le large accès à la culture et l’histoire maritimes. Michel Bussi en est à ce titre le parrain culturel.

www.armada.org

application mobile