cloud
cloud
cloud
cloud

Décrocher le titre de Capitale européenne de la culture 2028

Vous êtes ici : Accueil /

L’Armada, marraine de Rouen Seine Normande pour décrocher le titre de Capitale européenne de la culture 2028

L'association l'Armada de la liberté qui organise L’Armada Rouen 2023 devient la nouvelle marraine de la candidature Rouen Seine Normande au titre de Capitale européenne de la culture. Ce marrainage prend la forme d’une convention qui a été signée le 1er septembre par Jean-Paul Rivière, président de L’Armada et Marie Dupuis Courtes, présidente de Rouen Seine Normande 2028.

 

« En organisant le plus grand rassemblement gratuit de voiliers du monde, tous les quatre ou cinq ans depuis 1989, l’Armada démontre la capacité de mobilisation des habitants d’un territoire au service de la culture maritime. L’événement est à la fois festif, populaire et culturel, c’est un exemple dont Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture a beaucoup à apprendre », se réjouit Marie Dupuis-Courtes, présidente de l’association qui porte la candidature.

 

« Rouen Capitale européenne de la culture 2028 est une démarche fédératrice avec laquelle nous partageons de nombreuses préoccupations » explique Jean-Paul Rivière. « De l’avenir de la Seine à l’accès à la culture pour tous, nos points de convergences sont nombreux, et il est tout à fait naturel pour l’Armada de soutenir cette candidature. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre pierre au succès de la démarche. »

 

La convention signée entre l’Armada et Rouen Seine Normande 2028 repose sur l’existence de sujets d’intérêt commun, - notamment en termes de transformation du territoire par le levier culturel et touristique et de valorisation de la vallée de Seine Normande -, et sur des valeurs partagées en termes de respect de l’environnement et d’accès à la culture.

 

L’Armada de la liberté parraine donc la candidature Rouen Seine Normande 2028 et les deux associations s’engagent à coopérer pour la mise en valeur du territoire de la vallée de Seine Normande à l’échelle nationale et européenne, dans le cadre spécifique de la candidature Capitale Européenne de la Culture aussi bien que dans une perspective plus large de développement territorial.

 

L’Armada de la liberté et Rouen Seine Normande 2028 pourront notamment dans cette optique :

 

·       Mettre en commun leurs ressources documentaires et scientifiques ainsi que leur moyens humains et techniques

·       Coproduire tout type de rencontres thématiques, conférences, ateliers, réunions publiques, publications, propices à atteindre ces objectifs partagés

·       Mettre en commun leurs moyens de communication

 

DEVENIR CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE EN 2028

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le titre Capitale Européenne de la Culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements. Devenir Capitale Européenne de la Culture est un projet collectif et citoyen dont l’ambition est de transformer durablement le territoire et son image par le biais de la culture. Le label est principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux de transformation du territoire sur le long terme en utilisant la culture comme un levier.

Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà̀ reçu ce label, dont quatre villes françaises : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). En 2028 une nouvelle ville française sera sélectionnée, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville d’un pays non-membre.

 

LA CANDIDATURE ROUEN SEINE NORMANDE 2028

 

Rappel du calendrier de la candidature :

Fin 2022           Dépôt du dossier de candidature

Début 2023      Pré-sélection des candidatures puis désignation des 2 villes retenues en fin d’année

2024-2028       Phase de mobilisation et de production du projet

2028                Rouen Seine Normande devient Capitale Européenne de la Culture

 

Contacts Presse

Armada :

Sylvie Le Roux – 06 28 69 05 24 – sylvie.leroux@pressentiel.fr
Laurent Payet – laurent@lp-conseils.com - 06 89 95 48 87
Claude Foucault - cf@jetcom.fr – 06 80 12 56 44

Rouen Seine Normande 2028 : Sébastien Bailly - 06 61 13 18 02 - sebastien.bailly@rouen-normandie-2028.fr

application mobile