cloud
cloud
cloud
cloud

Exposition Océans de plastique(s) : Art et sensibilisation au Pavillon des Transitions

Vous êtes ici : Accueil /

Le Pavillon des Transitions, lieu dédié à la transition écologique accueille une double exposition jusqu’au 30 novembre, sensibilisant à la pollution plastique et à ses impacts, notamment sur les océans.

L’exposition immersive « Bottled Ocean 2123 »

A partir de plastique et de polystyrène récupérés sur les littoraux, l’artiste maori Georges Nuku, installé à Rouen, recrée des fonds marins en se projetant dans l’avenir : si le plastique continue à envahir nos océans, la faune et la flore marines deviendront elles-mêmes du plastique. Cette exposition présentée pour la première fois à Rouen en 2015 a fait le tour du monde en s’enrichissant avant de revenir s’installer au Pavillon des Transitions, avec des œuvres qui interrogent nos rapports à la nature, à notre société de consommation et au plastique. Elle est présentée de façon immersive : des lumières, reflétées sur les œuvres en matière plastique, permettent de se plonger dans un décor à la fois surprenant et intriguant.

Les artistes puisent souvent dans des matières nobles pour nourrir leur inspiration. Le bois, le marbre, le verre... À contre-courant, l’artiste a décidé de faire surgir la beauté en convoquant le substrat déclaré ennemi juré de l’environnement : le plastique. Pour l’artiste, qui considère que le monde a engagé un processus de mutation chimique : « La bouteille plastique est devenue un totem de la vie moderne. Source de pollution, elle est aussi un élément vital pour l’homme. Elle contient l’eau potable et permet de la faire circuler. (...) Quand la calotte polaire aura définitivement fondu, la planète sera recouverte d’eau salée. Seuls ceux qui auront su s’adapter survivront. » Alors, peut-être les baleines, les poissons, les algues, les coraux seront en plastique. En l’intégrant dans son art, George Nuku sublime cette matière sans nier sa dangerosité. « La pire des choses qu’on puisse faire face à un monstre, c’est de l’ignorer. » De quoi stimuler notre envie de « bâtir une nouvelle relation avec le monde fragile qui est notre maison.

 

 

L’exposition « Océans et Mers plastifiés »

Le plastique est une matière qui se retrouve dans tous les objets du quotidien : de la brosse à dents à l’emballage de bonbon en passant par l’ordinateur portable. Ces objets sont appelés « déchets » dès lors qu’ils sont abandonnés de façon volontaire ou accidentelle. Le plastique, de manière générale, peut se retrouver dans notre environnement à chaque étape de son cycle de vie, par des pertes accidentelles liées au transport ou par de mauvais modes de gestion.

Cette matière, la plupart du temps issue du pétrole, dispose d’une grande durée de vie dans l’environnement : le plastique ne disparait jamais vraiment mais se fragmente en particules de plus en plus petites qui peuvent entrer dans la chaine alimentaire. Les déchets plastiques ont des impacts directs sur la faune et la flore marine, mais ces impacts s’appliquent également à l’Homme...

Au travers de cette exposition, le public pourra découvrir l’origine du plastique : son arrivée dans l’écosystème terrestre et marin, son impact environnemental, sanitaire et économique ainsi que les solutions et alternatives durables permettant de faire face à cette pollution.

En complément de ces expositions, le Pavillon des Transitions proposera tous les jours pendant l’Armada pour tous les publics des animations et ateliers autour de la biodiversité, du Faire soi-même, des alternatives au plastique et à la protection des océans.

 

Pavillon des Transitions-H2o Quai de Boisguilbert, rive droite. Ouvert de 10h à 19h (sauf le 8 juin à 18h). Entrée libre et gratuite.

Agenda

8 juin :

10h ; Exposition Océans de Plastique(s) et animations

Atelier Faire soi-même, jeux en famille autour de l’eau et des océans.

De 10h à  18h entrée libre. Programme complet sur https://www.notrecop21.fr/le-pavillon-des-transitions-fete-larmada

 

9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 juin Exposition Océans de Plastique(s) et animations

Atelier Faire soi-même, jeux en famille autour de l’eau et des océans.

De 10h à 19h entrée libre. Programme complet sur https://www.notrecop21.fr/le-pavillon-des-transitions-fete-larmada

Découvrir les partenaires
app mobile jeu en ligne