


- Gréement : Chasseur de mines
- Année de lancement : 1986
- Longueur hors-tout : 51,50 m
- Maître-bau : 8,96m
- Tirant d'eau : 3,60m
- Pavillon : Belgique
- Port d'attache : Base de la Marine de Zeebrugge
Le M917 Crocus est un chasseur de mines de la Marine belge des forces armées belges. Le navire appartient à la classe Tripartite, en Belgique également connue sous le nom de Flower-class. Le terme Tripartite fait référence à la coopération de trois pays dans le cadre de cette acquisition : la Belgique, la France et les Pays-Bas.
Un chasseur de mines est un navire conçu pour la détection et la destruction de mines marines. La recherche de mines se fait au moyen d’un sonar. Les mines sont détruites à l’aide d’une charge de dynamitage. Cette charge explosive est placée par des plongeurs ou un robot sous-marin.
Ce navire fut commissionné en 1987. Sa ville marraine est la ville de Genk dans la province du Limbourg. En 1987, le navire participe à l’opération de sauvetage du Herald of Free Enterprise. En 2005, il a participé avec de nombreux autres chasseurs de mines européens à l’opération "Open Spirit" dans laquelle les mines et autres explosifs laissés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ont été retirés de la mer Baltique.
A l’heure actuelle, les trois mêmes pays à l’origine de cette classe coopèrent à nouveau dans le cadre d’un programme de modernisation et de remplacement de de leur flotte de chasseur de mines.