« Le nom d’Etoile a été presque constamment porté par des bâtiments de guerre français depuis 1622, les marins n’ayant jamais oublié de marquer leur gratitude envers ces guides précieux que sont les étoiles ». (Association des amis des musées de la Marine)
Comme sa sœur jumelle et aînée « La Belle Poule », l’Etoile a été construite à la demande de la Marine sur le modèle des goélettes de type « Islandais » afin de se munir de bâtiments écoles pouvant encaisser les coups durs d’une grosse mer, bons marcheurs et manœuvrants. Expert en la matière, le chantier naval de Fécamp, dirigé par MM. Chantelot et Lemaistre est choisi. Début février la construction débute et sera rondement menée. Le 7 juillet 1932 la goélette à hunier « Etoile » est mise à flot et débute sa carrière sous le contrôle de l’Ecole Navale, formant ainsi de nombreux marins. Elle est le 15ème bâtiment portant ce nom.
Dès le 18 juin 1940 elle rejoint les Forces Navales Françaises Libre, dont elle arbore le pavillon de beaupré. Le long des côtes anglaises elle reprend ses missions d’instruction.
Basée à Brest et dépendant de la Force d’Action Navale cette goélette poursuit la formation des marins et participe à développer leur sens marin en Atlantique, Manche et Méditerranée. Elle participe également à de nombreuses manifestations nautiques.
Cette année l’Etoile naviguera en Atlantique et en Manche. Outre l’Armada de Rouen, elle sera présente en Angleterre, à Fécamp, Cherbourg, et à Granville pour les 100 ans du Marité.
Participation : 1989,1994, 1999, 2003, 2008, 2019