


- Équipage : 15
- Gréement : Patrouilleur
- Longueur hors-tout : 40m
- Tirant d'eau : 4.60
- Pavillon : France
Le patrouilleur PM 43 Jeanne Barret est le nouveau navire des affaires maritimes basé au Havre. Armé par 32 marins répartis en deux équipages, ce navire mesure 40 mètres de long. Ancien navire de charge, racheté fin 2020, le patrouilleur a été baptisé le 11 mars 2022 au Port du Havre.
Portant le nom de l’exploratrice et botaniste française qui fut la première femme à avoir fait le tour du monde lors de l’expédition de Bougainville entre 1766 et 1769, le patrouilleur Jeanne Barret a pour marraine la navigatrice Clarisse Crémer.
Ce patrouilleur est compétent pour exercer plusieurs missions régaliennes de contrôle sur toute la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, de la Baie du Mont-Saint-Michel à la frontière belge. Cette mission cruciale permet aux affaires maritimes de contrôler les atteintes portées à l’environnement, aux ressources halieutiques, à la sécurité de la navigation et de porter secours aux personnes en détresse en mer.
Le gestionnaire opérationnel du patrouilleur est la Direction Interrégionale de la Mer Manche Est – Mer du Nord, basée au Havre. Ce service du Secrétariat d’État chargé de la Mer coordonne les politiques de régulation des activités exercées en mer (pêches maritimes, sécurité et de sûreté des navires, balisage et la signalisation maritime, le sauvetage en mer et la prévention de la pollution, formation professionnelle maritime).
Le patrouilleur Jeanne Barret s’inscrit dans le dispositif de l’action de l’État en mer, aux côtés de diverses administrations maritimes tels que la Marine nationale, les Douanes et la Gendarmerie maritime. Sa présence lors des fêtes de la mer du Havre démontre la richesse du monde maritime et des différents métiers et activités qui existent en mer.