


- Armateur : Marine Nationale
- Pavillon : France
Les patrouilleurs de service public (PSP) assurent les missions générales d’action de l’État en mer en métropole, en collaboration avec les moyens des autres administrations (affaires maritimes et douanes), au contrôle de l’application des lois et au maintien de l’ordre public en mer.
Les PSP remplissent diverses missions de défense maritime du territoire (surveiller le trafic afin d’éviter les accidents dans les rails très fréquentés de la Manche), contrôle de l’application des réglementations en matière de pêche et de navigation, lutte contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes.
Lors de cette édition 2023 de l’Armada, Rouen accueille le PSP Flamant. Il a été admis au service actif le 18 décembre 1997.
Quand il n’est pas en mer, le PSP Flamant est basé à Cherbourg. Le Flamant est le premier d'une série de trois patrouilleurs type OPV 54 (Offshore Patrol Vessel de 54 mètres), commandés par la Marine nationale en août 1993. Ses « frères jumeaux » sont le Cormoran et le Pluvier.