cloud
cloud
cloud
cloud

Exposition Joseph Conrad

Vous êtes ici : Accueil /

L??exposition Joseph Conrad

L??exposition Joseph Conrad

Le Musée Maritime Fluvial et Portuaire Et Le pilotage de la Seine Rouen Caen Dieppe présentent L’exposition :

Joseph Conrad à Rouen : de la vague à l’âme

 

C’est par la littérature que nous invitons à embarquer les âmes curieuses de l’identité des gens de mer à l’époque des plus grands voiliers rassemblés pendant l’ARMADA 2023.

Joseph Conrad (1857-1924), Capitaine au long cours de la marine marchande britannique, a sillonné les mers du monde pendant 20 ans avant de devenir l’un des plus grands écrivains du XXème siècle en nous délivrant des portraits saisissants de marins.

Conrad fit escale à Rouen le 4 décembre 1893 à bord du steamer "Adowa". Le port de Rouen ou il séjourna un mois, fut le port de sa dernière escale. Il commença sa carrière d’écrivain avec le roman « La folie Almayer » sur les quais de notre ville.

Cette exposition pose un éclairage maritime sur l’œuvre de l’auteur d’origine polonaise né en terre Ukrainienne.

A travers des panneaux accompagnés de photos, nous suivrons l’écrivain nous dévoiler sa perception de la mer, des navires, et des marins.

Puis avec un récit maritime emblématique de son œuvre, nous nous immergerons dans l’œil du TYPHON et de la vie du Commandant Mac Whirr.

Des enregistrements vidéo de Marc Porée ( traducteur et spécialiste de J. Conrad, professeur émérite à l’École Normale Supérieure), produits spécialement pour l’exposition, permettront de mieux appréhender la dimension maritime et littéraire de l’auteur.  

Enfin une série d’objets exposés et de récits qui ont inspiré l’auteur, continueront de nous plonger dans l’univers maritime de cette fin de 19ieme siècle pendant lequel les grands voiliers marchands disparurent un à un pour laisser place aux premiers steamers.

En visitant l’exposition Conrad à Rouen : de la vague à l’âme, vous aurez également accès à l’ensemble du musée narrant l’histoire maritime, fluviale et portuaire de Rouen.

 

MUSÉE MARITIME FLUVIAL ET PORTUAIRE DE ROUEN
Quai Émile Duchemin
Hangar 13
76000 Rouen
Tel : 02.32.10.15.51 - 02.32.08.49.32

Découvrir les partenaires
app mobile jeu en ligne